Le droit de bouchon (BYOB)

Le droit de bouchon

Le droit de bouchon, "Bring your own bottle, BYOB" en anglais, pourrait-il se démocratiser avec le succès du vin naturel ?


En effet, de nombreux restaurateurs rechinent à modifier leur carte au profit de vins de la région au minimum écologiques. "Nous avons un très bon Rioja", entend-on encore trop souvent en Espagne. En 2021, le repas de clôture de la semaine gastronomique d'Alicante était acommapgné de deux vins "conventionnels" pour ne pas dire industriels, un Rioja et un Ribera del Duero (continuer avec l'article "La malbouffe et le malboire).


En tant que consommateurs avertis et adeptes de vins sains, nous serions tentés de sortir au restaurant accompagnés d'une bouteille de notre choix, justifiant une allérgie aux sulfites pour faciliter la démarche. La pratique est courante aux Etats-Unis et acceptée en France comme en Italie par de nombreux établissements, il est préférable de demander au moment de la réservation. Dans la région d'Alicante en Espagne, hormis dans les zones très touristiques, c'est globalement accepté.