Plus d'humains plus humains

Vi de l'IES Teulada

Si on ne comprend plus la musique qu'écoutent les jeunes, c'est que l'on devient un vieux con. Mieux vaut s'en prémunir, il s'agit d'un piège sans issue. Une autre pensée toute faite est de croire que les jeunes sont des fainéants, et si au contraire la jeunesse était plus exigeante que les anciens concernant le monde du travail ? Et si ce monde du travail n'était pas capable de proposer des filières à la hauteur des enjeux économiques, environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés ?


Peut-être que l'équipe pédagogique de l'IES (Institut d'Études Secondaires) de Teulada (Marina Alta, Espagne) a eu la même réflexion avant de créer un cursus de niveau intermédiare "Huile et vin" au sein de leur établissement. Le cycle de formation de deux ans aborde la production d'huile d'olive et de vin naturel, depuis le verger et la vigne jusqu'au design des étiquettes et la dégustation. Un diplôme de technicien en huiles et vins achève les cours et permet d'accéder à un niveau d'études supérieur, déjà en préparation à l'institut. Les étudiants âgés de 18 a 35 ans disposaient d'attentes différentes avant d'intégrer ce programme, avec comme seul point commun une forme d'échec scolaire. C'est le contenu des modules pédagogiques qui en quelques mois ont éveillé des vocations, certains souhaitent déjà reprendre des terres familiales et se lancer dans la production agricole, objectif atteint !

Agriculture : 24% des gaz à effet de serre au niveau mondial. Plus que le CO2, le méthane CH4 (28x le CO2) et l'oxyde d'azote N2O (310x le CO2).


Si nous souhaitons une agriculture et une viticulture moins polluantes, retrouver un sol vivant qui produit des aliments sains, nous devons préférer le travail humain à la mécanique et à la chimie. Cela implique des changements profonds dans les priorités de l'enseignement agricole, la valorisation d'une alimentation écologique, locale et de saison ainsi que des salaires des travailleurs.


Maria José, enseignante, écrit : " Tout est fait pour que l'on s'inscrive aux prochains cours et qu'une formation ne finisse pas par disparaître car, en plus d'obtenir des offres d'emploi, elle fait retourner dans les salles de classe de nombreuses personnes qui n'imaginaient même pas cette possibilité. "