Vive la consigne !

Bouteilles de pet nat' que l'on va réutiliser

Hausse des prix des matières premières et de l'énergie due à la guerre en Ukraine, fermeture de verreries, augmentation de la demande de bouteilles en verre au niveau international, les vignerons se trouvent face à une crise sans précédent.


Pourtant, des alternatives existent, récentes comme la canette en aluminium, le Bag in Box (BiB), un emballage composé d'une boite en carton et d'une poche pourvu d'un robinet doseur, ou plus ancienne comme la consigne, concept français abandonné dans les années 80 pour raisons industrielles. Certes, la majeure partie des emballages en verre sont recyclés mais c'est une solution énergivore qui consomme beaucoup d'eau.


Ici à Pego nous pratiquons la politique du colibri, nous sommes le changement : carte de vins (naturels) de la région, commerce de proximité en faveur de l'expédition et, ce avant même cette crise du verre, nous récupérions déjà les bouteilles d'ancestral, deux fois plus lourdes qu'une bouteille de vin classique. Vous l'aurez compris, ce n'est pas suffisant et nous étudions déjà d'autres actions responsables avec nos vignerons mais sans une évolution des mentalités au niveau des consommateurs, ce sera difficile de faire bouger les choses. Non, une bouteille en verre et un bouchon en liège ne sont pas synonymes de qualité pour un vin.


Les réseaux sociaux dissipent nos ressentiments et nos frustrations mais la vraie vie nous obligent à nous engager formellement, quelle personne souhaitez-vous être ?.